Voyager avec son chien

Les déplacements en avion, en voiture ou en train peuvent être source de stress pour votre chien et vous-même. C’est pour ça que Mon Dog Advisor vous donne tous les conseils pour vous accompagner lors de vos voyages avec votre chien en France.

Tout d’abord le choix est malheureusement limité :

– Air France assure les vols pour les voyages en métropole.

– Sncf est également la seule compagnie de train à pouvoir vous aider dans vos déplacements avec votre chien en France.

Mais nous allons vous mettre également en contact avec des sociétés de chauffeurs privés dog friendly afin de vous éviter les refus lors de vos arrivées en gare ou à l’aéroport.

Comment Voyager avec son chien en avion en France:

Air france est une compagnie dog friendly, même si cela pourrait être encore mieux. Elle vous permet de vous déplacer rapidement pour traverser la France avec votre chien.

Cela à un coût et une organisation draconienne :

Le prix du billet est de 40 euros en cabine pour les chiens de moins de 8 kg sac de transport compris mais attention  Air France exige que le sac de transport réponde à des normes bien précises. Cela ne doit pas excéder 46 x 28 x 24. Il faut un sac de transport aux bords souples, aéré, il devra être placé sous votre siège en cas de besoin. Vous ne pouvez voyager malheureusement qu’avec un seul animal en cabine par personne et votre chien ne doit pas sortir de son bagage (pour info les caisses rigides ne sont pas du tout autorisées en cabine).

Le prix du billet est de 80 euros en soute pour les chiens de 8 à 75 kg maximum,A savoir cette fois vous pouvez voyager jusqu’à 3 chiens en soute par personne, pour cela il faudra vous munir d’une caisse “coque” rigide ou fibre de verre, fermées par des rivets et homologuées IATA (International Air Transport Association). A ne pas oublier de venir minimum 2h avant le vol pour finaliser la procédure de la mise en soute et du dernier câlin à votre fidèle compagnon, il vous faudra ensuite justifier son passeport et carnet de santé à jour. 

Comment Voyager avec son chien en train en France:

Sncf est une société dog friendly pour  voyager avec votre animal de compagnie dans un TGV INOUÏ, OUIGO, INTERCITÉS ou encore un TER.
Quelques astuces pour vous faciliter la vie :
Pour bénéficier de la compagnie de votre animal domestique, réservez son titre de transport en même temps que le vôtre. Vous pouvez ainsi l’emmener avec vous tout en pouvant justifier les documents nécessaires à son identification (Passeport).
Attention aux nouveau tarifs de 7 euros de billets échangeables et remboursables sous conditions.
Vous pouvez prendre 2 animaux maximum, mais par passager.
–  Pour les petits chiens de moins de 6 kilos dans un sac ou panier d’une taille maximum de 45 cm x 30 cm x 25 cm, sans muselière.
– Les moyens et grands (muselés) tout au long du trajet et en laisse pour les 2 catégories. 
Mais n’oubliez pas que votre chien(s) reste sous votre protection à tous niveaux. 
train-accepte-chien-man-bulldog-scaled

Comment voyager en VTC ou Taxi avec son chien :

La compagnie. G7 qui est la première compagnie française de taxi, vous donne une possibilité sur l’ensemble du territoire français.
Les compagnies de VTC sont souvent à l’écoute de cette requête, mais il faut pour cela le prévoir à l’avance.Uber par exemple donne  cette option aux voyageurs lors de la commande sur votre smartphone avec l’option Uber Pet. Cependant certaines des compagnie privé locale seront ravie de vous transporter avec votre fidèle compagnon.
C’est d’ailleurs pour vous faciliter les démarches et vous affranchir des quelques contraintes décrites que Mon Dog Advisor a pris soin de sélectionner pour vous les sociétés de transport qui sauront prendre soin de votre toutou lors de votre prochain voyage avec votre chien.
Paris – Ile de France

 

 

Comment voyager en voiture avec son chien?

L’idéal entre la cage, la ceinture, les deux, le sac ou encore le tapis super design anti poil ? 

Malheureusement, il n’y a pas d’idéal précis, cela sera à déterminer en fonction de votre chien et de son comportement (malade, agité, etc.).

L’article de loi R 412-6 précise que les mouvements et le champ de vision du conducteur ne doivent être gênés ni par autrui ni par des objets, veillez donc à ce que votre chien soit idéalement placé.

L’article R 412-1 oblige tout passager d’un véhicule à porter une ceinture de sécurité, ainsi votre chien peut tout à fait être considéré comme un passager.

Ces règles sont aussi bien valables dans votre propre véhicule personnel que lors d’un trajet effectué à bord d’un VTC ou d’un véhicule de transport dog friendly.

Comment voyager en bus avec son chien?

Les plus grosses compagnies voyagent en france sont Oui Bus, Flixbus et Eurolines en autre, et leur politique sur les animaux est la même.

Seuls les chiens guides et d’assistance ainsi que les petits chiens de moins de 6 kg en sac avec un coût tarifaire en plus sont acceptés à bord. 

Nous sommes d’accord c’est beaucoup trop peux! En contact avec certain partenaires de bonnes nouvelle serait à venir.

Pas de Bus qui accepte les chiens, sauf les chiens guide